Aide aux commerces, à l'artisanat et aux services de proximité
Vous devez obligatoirement déposer votre dossier avant d'engager vos travaux.
Procédure de dépôt du dossier
1- Simulation permettant de vérifier l'éligibilité du dossier selon les principaux critères liés à l'implantation, à l'activité de l'établissement, et à l'effectif salarié de l'entreprise.
2- En fonction de la simulation, dépôt de la demande (phase 1).
3- Instruction et réponse du pôle immobilier d'entreprise du Département du Calvados.
4- Si la demande est recevable : dépôt du dossier (phase 2) et transmission des pièces justificatives.
Eléments à préparer avant de commencer votre demande (phase 2 du dépôt du dossier)
Rassembler les pièces justificatives suivantes qui seront à fournir au format électronique (format PDF, Word, JPEG) :
- le plan de financement HT du projet d'investissement et les résultats attendus,
MODELE COMPTE DE RESULTAT PREVISONNEL
- un extrait du Registre du Commerce et des Sociétés et/ou du Répertoire des Métiers,
- le/les devis et plans des investissements immobiliers envisagés,
--> Attention : les devis ne devront pas être signés avant le dépôt de la demande
- un accord du propriétaire des locaux (en cas de travaux d’aménagement ou d’extension),
- un justificatif des concours financiers obtenus et échéanciers,
- les liasses fiscales complètes des 2 derniers exercices de l’entreprise, EN SAVOIR PLUS
- pour les projets de création : une étude de marché démontrant que l'activité ne concurrence pas une activité existante sur la commune en tenant compte de la zone de chalandise visée,
- un RIB du compte de l’entreprise,
- l'attestation sur l'honneur de la conformité de l'entreprise à la règlementation relative aux aides d'Etat, et en particulier au règlement des aides de minimis.
ET APRES
En vous connectant à votre compte, vous pourrez suivre l’évolution de votre demande.
Pour constituer votre dossier à l'issue de la phase 1 de la demande, vous pouvez faire appel à l’un des organismes partenaires. (cliquez ici pour consulter la liste des partenaires)
La subvention sera mandatée en une seule fois après réalisation de l’opération, sur présentation :
- de la convention signée en deux exemplaires originaux,
- du RIB de votre compte professionnel,
- d’un état récapitulatif des dépenses accompagné des factures certifiées acquittées par le fournisseur, ou sur production d’une attestation établie par l’expert-comptable ou le commissaire aux comptes de l’entreprise, certifiant le montant et la nature des investissements réalisés, ainsi que la date à laquelle ils l’ont été,
- d’un bilan de réalisation du projet concernant l’évolution de l’emploi et du chiffre d’affaires de l’entreprise grâce à l’aide départementale.
- des éléments justifiant du respect de l’obligation de publicité de l’aide départementale (photographie, exemplaires de supports de communication),
- d’une attestation de régularité fiscale (à télécharger sur le site des impôts),
- d’une attestation de régularité sociale (à télécharger sur le site de l'URSSAF).
Ce bilan sera à fournir au terme de la convention liant l’entreprise et le Département via le guichet de téléservice.
Faire votre demande